FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

A propos des Maigrets

4 participants

Aller en bas

A propos des Maigrets Empty A propos des Maigrets

Message  shinichi-kudo Jeu 3 Nov 2011 - 10:14

Georges Simenon est censé être le romancier policier francophone le plus vendu au monde. Je me suis mis à lire Pietr-Le-Letton, la première aventure de Maigret et je n'est pas arrêté de m'ennuyer, jamais j'avais lu aussi barbant que ce polar Suspect

Si quelqu'un les lis ou les a lus, quelqu'un peut me dire lesquels je dois me procurer pour trouver ça super?
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  Mister Y Jeu 3 Nov 2011 - 12:34

Je serais egalement interesse par une reponse a cette question.

Petit, j'avais regarde un certain nombre d'episodes de la serie televisee (celle dans laquelle jouait Jean Richard, jamais vu celle avec Bruno Cremer) et j'avais alors tente de lire les livres correspondants. Il me semble que j'avais du m'essayer a Pietr-le-Letton, Le chien jaune et quelques autres romans avec difficulte. Puis j'ai decouvert Agatha Christie et je ne me suis jamais retourne...

Recemment je suis tombe sur une nouvelle intitulee L'inspecteur Maigret reflechit dans un recueil, et sa lecture m'a rappele pourquoi j'avais laisse tomber Simenon : l'histoire etait d'un ennui veritablement mortel et j'ai du lutter contre le sommeil. Un excellent soporifique. Ce que je retiens de Simenon, c'est que ces romans/nouvelles sont des polars axes sur l'atmosphere et totalement depourvus d'action. C'est dommage car il me semble que ses histoires recelaient souvent des indices psychologiques interessants.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  xafred Jeu 3 Nov 2011 - 19:25

L'intérêt des Maigret réside dans le fait que c'est une série sans formule: certains des romans sont des romans à énigme presque traditionnels, d'autres sont davantage axés sur l'atmosphère ou la psychologie, d'autres enfin sont presque ou totalement dépourvus d'intrigue. Dans tous les cas, il est important de savoir à quoi ne pas s'attendre; l'action non-stop et les énigmes baroques ce n'est pas le genre de la maison... Je pense aussi que c'est un auteur qu'il ne vaut mieux pas attaquer avant un certain âge (la trentaine en ce qui me concerne)
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  Mister Y Jeu 3 Nov 2011 - 19:45

Je ne recherche pas l'action non stop, mais je pense qu'un juste milieu soit possible. Si je prends l'exemple de la nouvelle que j'ai lue dernierement, il ne se passe strictement rien. Avant de la lire je n'aurais jamais pense qu'une nouvelle de 10 pages pouvait etre aussi ennuyeuse. Si j'excepte cette lecture, la derniere fois que j'ai touche un Maigret je devais avoir autour de 10 ans et elle ne m'a pas vraiment donner envie de m'y remettre.

Pourtant je sais que Simenon a ecrit des romans d'enigme plus traditionnels. Le probleme est que je n'ai aucune idee des titres qui appartiennent a cette categorie et je pense que c'etait le sens de la question initiale.

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  xafred Jeu 3 Nov 2011 - 19:59

Je n'ai pas lu cette nouvelle, je ne ferai donc pas de commentaire à ce sujet. Mais je vois que vous n'avez pas aimé Le chien jaune qui est pourtant l'un des Maigret les plus "traditionnels" et en tout cas l'un des plus indiqués pour faire connaissance avec le Commissaire. Je peux vous recommander Monsieur Gallet décédé, Le pendu de Saint-Phollien, Un crime en Hollande ou Maigret a peur mais encore une fois le style Simenon est si particulier que ce qui plait à l'un peut être une purge pour l'autre. Le cycle des Treize pourrait être davantage à votre goût, Les treize mystères notamment qui met en scène un armchair detective, Joseph Leborgne.
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  Mister Y Jeu 3 Nov 2011 - 20:17

Merci pour cette reponse. En ce qui concerne Le chien jaune, je ne peux pas dire que je n'ai pas aime vu que je ne m'en souviens plus du tout. Je me souviens juste que j'avais vraiment eu du mal a "entrer" dans le livre et que j'avais abandonne puis recommence la lecture plusieurs fois. Tout ce que je peux ajouter c'est qu'il n'a pas du me marquer outre mesure vu que je garde un excellent souvenir de Dix petits negres et du Mystere de la chambre jaune lus a la meme epoque. Mais bon, c'est peut-etre ma memoire qui est trop selective Very Happy. J'etais peut-etre aussi un peu trop jeune a l'epoque. Je vais voir si je peux emprunter les titres indiques en bibliotheque pour me faire un avis.

Au risque de faire devier le sujet, j'aurais la meme question a propos d'Ellis Peters, l'auteur de frere Cadfael. Je n'ai lu qu'un seul roman de cette auteur (La colline secrete) que j'ai trouve insipide : descriptions interminables et soporifiques et intrigue sans interet. Est-ce que j'ai joue de malchance ou alors est-ce que tous ses romans sont du meme tonneau ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  renato Jeu 3 Nov 2011 - 23:01

Oui, Maigret peut paraître soporifique, les téléfilms l'étaient, je me suis souvent endormi en regardant un épisode, mais les romans j'ai aimé et j'aime encore en lire ou en relire un de temps en temps ! Pourquoi ? Ah ! les goûts et les couleurs ... Je pense que c'est une question d'atmosphère, de style. Je ne pourrai pas dire aujourd'hui quel est mon préféré. Deux titres me viennent à l'esprit : le fou de Bergerac et La tête d'un homme. Mais il est vrai qu'il y a peu d'action et aujourd'hui cela peut paraître démodé. Comme Agatha Christie dont j'ai lu il y a peu Les sept cadrans et je n'ai pas accroché. J'ai eu du mal à la terminer. Mais attention je ne généralise pas, j'avais adoré Le meurtre de Roger Ackroyd et les 10 petits nègres.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A propos des Maigrets Empty Re: A propos des Maigrets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum