FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

A VOS TIRELIRES !

+10
hélène
clanelle
renato
stefano
hellrick
Joel
carterdickson
LG Merlini
Inspecteur Hurst
philippe FOOZ
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  carterdickson Ven 20 Sep 2013 - 11:57

Pour ceux qui sont plongés dans la "bible" (ils comprendront...):

http://www.priceminister.com/offer/buy/52230442/La-Cloche-Et-La-Cle-Livre-ancien.html

Je dis ça, je ne dis rien...


Lisez l'avis... Il me semble identifier quelqu'un... hum... hum...
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  hellrick Ven 20 Sep 2013 - 12:55

Pour rester dans les private jokes

En tout cas si les auteurs de 1001 CC se retrouvent noyés dans la Tamise ce ne sera pas un mystère de trouver l'assassin...un écrivain ayant changé de métier sera surement le premier suspect lol! 

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  Gregory Dim 22 Sep 2013 - 19:47


Je l'ai reçu tout récemment. Une première constatation: le guide est très étoffé par rapport à l'ancienne version. En le feuilletant, j'ai déjà découvert quelques auteurs (dont un brésilien, Luis Fernando Verissimo, qui a écrit un hommage à Borges semblant fort intéressant). Il me semble avoir repéré une coquille: une étoile seulement accordée au Chemin de la lumière de Paul Halter, alors que la notule reflète une opinion favorable à l'égard du roman. Mais l'ensemble est vraiment très soigné: la présentation (assez similaire à celle des études publiées jadis aux éditions Encrage par Roland Lacourbe) est irréprochable et les descriptifs des romans bien détaillés.
Il va sans dire que le second volume, qui s'annonce très riche, est attendu avec impatience.
Je posterai sans doute d'autres commentaires dans les prochains jours, lorsque j'aurai pris le temps de compulser plus en détail le volume.

Un petit tuyau en passant: pour ceux qui n'ont pas encore commandé l'ouvrage chez Lulu, je signale un coupon de réduction toujours valable (-15%): BIENVENUEFR (qui permet en définitive d'économiser les frais d'envoi).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  Gregory Jeu 26 Sep 2013 - 19:18


J'ai commencé à lire l'ouvrage. Quelques remarques en vrac:

-Je partage souvent l'avis des auteurs, mais cependant certaines appréciations m'ont surpris (ce sont plutôt des exceptions). Par exemple, Je partage l'avis de renato concernant Le spectre de Salem (nous en avions discuté il y a quelques années sur le forum rompol). Également, j'ai été surpris par la note de quatre étoile accordée à L'homme qui aimait les nuages de Paul Halter (certains de ses romans et nouvelles n'ont que trois étoiles et m'ont semblé pourtant bien supérieurs). Mais tout cela est très subjectif...

-Deux livres qui figurent dans ma PAL: Le mystère Sherlock et Forteresse de Georges Panchard ont d'excellentes appréciations. Je les fait donc remonter au sommet de ma pile.

-On avait discuté sur le forum de Bayard et le crime d'Amboise, d'Eric Fourassier. Aucun forumeur ne l'avait lu et il ne figure pas dans l'ouvrage. Est-ce parce qu'il ne comporte pas vraiment de chambre close ou bien les auteurs ne l'ont-ils pas lu?
Également, Quantum de Peter F. Hamilton n'y est pas inclus. Est-ce à cause de l'explication très atypique du crime impossible, qui tend vers la pure SF?

-L'ouvrage est considérablement enrichi par rapport à l'ancien volume. Néanmoins, les auteurs ont renoncé à proposer une classification des différentes sortes de crimes impossibles et à l'appliquer  à chaque ouvrage commenté. Est-ce que cela a été jugé redondant?

-A propos du Géant de pierre, je partage l'avis élogieux mais le commentaire aurait pu préciser qu'il existe une similitude entre le modus operandi du crime impossible et celui figurant dans La tête du tigre.

-Je suis bien d'accord avec l'opinion négative concernant Quaresma déchiffreur de Fernando Pessoa. J'ai lu le recueil il y a quelques années et ai renoncé à l'évoquer sur le forum, ne souhaitant pas dire du mal d'un livre d'un auteur dont j'apprécie beaucoup par ailleurs l’œuvre poétique.

-J'avais créé un topic il y a quelques années pour demander qui avait lu Patrick Pommier (question restée sans réponse). les nouvelles de cet auteur hélas éphémère figurent dans l'ouvrage et les résumés ont aiguisé ma curiosité. Est-il envisageable qu'un recueil regroupant ces nouvelles paraisse prochainement? Il serait frustrant de ne pouvoir découvrir ses nouvelles inédites pour la simple raison que la plupart des éditeurs boudent l'énigme policière.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  hellrick Ven 27 Sep 2013 - 9:17

Je continue ma lecture, j'en arrive à la lettre "D"

Plutôt que les appréciations qui seront toujours subjectives, mon seul regret est que les avis ne soient pas un poil plus développé, j'aurais préféré des résumés plus courts et des avis plus développés...mais ce n'est que mon opinion. Sinon j'ai déjà ajouté pas mal de livres sur ma PAL depuis le début de ma lecture Very Happy 

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  Gregory Jeu 3 Oct 2013 - 19:15


Quelques remarques supplémentaires en vrac:

-J'ai découvert dans le volume un obscur texte précurseur: Le mûrier blanc, d'Elie Berthet. Le texte est trouvable sur internet, mais le commentaire ne donne pas envie de le lire.

-L'auberge de l'alpiniste mort d'Arkadi et Boris Strougatski: le titre m'était connu mais j'ai évité jusqu'ici de lire le roman car il y a quelques années, j'ai joué à son adaptation sous forme de jeu vidéo, Le pic rouge, qui était très décevant et ne se concluait pas de façon rationnelle. Apparemment, le bouquin a une conclusion très différente, je le lirai donc sans doute par curiosité. Les auteurs, en tout cas, semblent revenir à la mode car certaines de leurs œuvres de SF ont été rééditées il y a peu.

-La section consacrée à Pierre Siniac a été nettement étoffée depuis l'ancienne édition, qui ne comportait qu'un seul roman de cet excellent auteur: point positif, car cela m'avait déçu à l'époque.

-Qu'est-ce qui se cache derrière la mention "traduit mais non publié" qui accompagne certains titres de nouvelles? Je crains qu'il ne s'agisse de nouvelles traduites pour figurer dans des anthologies de Roland Lacourbe n'ayant jamais vu le jour (ce qui serait bien frustrant). Je me trompe?

-Un livre assez récent ne figure pas dans le volume: Le château de l'araignée de Philippe Colas. Je ne l'ai pas lu, n'en ayant pas entendu que du bien, mais il me semble me souvenir d'un descriptif mentionnant un problème de chambre close.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  hellrick Ven 4 Oct 2013 - 7:58

Gregory a écrit:
-Un livre assez récent ne figure pas dans le volume: Le château de l'araignée de Philippe Colas. Je ne l'ai pas lu, n'en ayant pas entendu que du bien, mais il me semble me souvenir d'un descriptif mentionnant un problème de chambre close.
Il semble bien...
"Tout commence lorsque, dans sa chambre verrouillée à double tour, on retrouve le corps sans vie du marquis de Sorel. Sur les lieux, nulle trace de lutte, nulle arme ; sur le corps, aucune blessure apparente... Tandis que le lieutenant de police Pierre Gribeauval croit à une mort accidentelle, La Fontaine est persuadé du contraire."

Comme j'aime le roman historique et cette mode assez récente (je crois) de faire de personnages connus des enquêteurs je vais sans doute me laisser tenter

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  xafred Ven 4 Oct 2013 - 12:41

Excellent et (presque) exhaustif. Je ne regrette pas ma poignée d'euros.

Au chapitre des livres manquants, je signale le Meurtre au manoir de Michel Ferry, paru au Masque pendant la guerre. Bien que la chose ne soit jamais présentée comme tel, le meurtre en question est bien un meurtre impossible. La solution n'est pas renversante, mais le livre se lit bien (dans mon souvenir en tout cas).
xafred
xafred

Messages : 214
Date d'inscription : 31/10/2010

http://atthevillarose.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty REPONSES AUX QUESTIONS POSEES

Message  philippe FOOZ Sam 5 Oct 2013 - 9:13

Correspondance des auteurs aux amis de 1001 CHAMBRES CLOSES.

Ceux de nos amis qui cherchent à se procurer les ouvrages de
J. Barine peuvent le faire sur Internet en s’adressant à <hexaedre.fr>


Réponse à l’intervention de Clanelle (22 septembre) :

-ne précise plus aussi clairement s’il s’agit d’une nouvelle (ceci dit, les nouvelles et romans font désormais l'objet de deux index distincts)

Vous avez dû vous en rendre compte depuis : les titres des romans sont en GRANDES CAPITALES et les titres des nouvelles en PETITES CAPITALES. Nous pensions qu’il serait ainsi plus aisé au lecteur de voir dès la lecture du titre s’il s’agissait d’un roman ou d’une nouvelle… Mention est faite de ce choix à la note 1 de la page 11.

Réponse à Gregory (3 octobre) :

C’est vrai que lire les Notes de présentation d’un dictionnaire est toujours rébarbatif. Mais si vous l’aviez lu, vous sauriez (page 23) que les textes avec mention « traduit mais non publié » sont effectivement des titres qui font partie d’une anthologie non encore publiée au moment de la parution du livre. Mais, ne désespérez pas : un espoir se profile à l’horizon pour le printemps 2014…

En ce qui concerne "le château de l'araignée", nous nous perdons en conjectures sur ce qui apparaît comme une tromperie manifeste:
Si le quatrième plat parle bien de "chambre verrouillée à double tour"... , nous lisons (page 119) que le valet Loïc rapporte : "...j'ai frappé ce matin, comme d'habitude...Comme Monsieur ne répondait pas, je suis entré... Nous attendons toujours qu'on nous explique le pourquoi d'une telle présentation mensongère ... dont acte.

Quant au roman "Quantum" dont vous parlez, nous vous renvoyons au commentaire du "Djinn amoureux", pages 324-325.

C’est tout pour aujourd’hui. À bientôt et amitiés à Tous.
Les 4 CC

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty REPONSE BIS

Message  philippe FOOZ Sam 5 Oct 2013 - 9:19

je m'aperçois que nous avons omis de répondre à l'interrogation à propos de :

"Bayard et le crime d'Amboise" d'Eric Fourassier... Nous sommes bien en peine de formuler la moindre remarque, pour la bonne raison que nous ignorions complètement ce titre...

Quelqu'un l'a t'il lu ?

Les 4 CC.

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  clanelle Dim 6 Oct 2013 - 16:18

Bonjour,

philippe FOOZ a écrit:Réponse à l’intervention de Clanelle (22 septembre) :

-ne précise plus aussi clairement s’il s’agit d’une nouvelle (ceci dit, les nouvelles et romans font désormais l'objet de deux index distincts)

Vous avez dû vous en rendre compte depuis : les titres des romans sont en GRANDES CAPITALES et les titres des nouvelles en PETITES CAPITALES. Nous pensions qu’il serait ainsi plus aisé au lecteur de voir dès la lecture du titre s’il s’agissait d’un roman ou d’une nouvelle… Mention est faite de ce choix à la note 1 de la page 11.
Non, je ne m'en étais pas rendu compte depuis.
Quelle humiliation ! Je prétends résoudre les crimes les plus complexes de la littérature et je passe à côté des observations les plus élémentaires mon cher Watson.

Encore merci pour le travail effectué et pour ce service après-vente !

Cordialement,
Lionel

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  Gregory Dim 6 Oct 2013 - 18:43


Merci à Philippe Fooz pour toutes ces précisions. Je n'avais effectivement pas lu les notes de présentation du dictionnaire. On croise les doigts pour que l'anthologie de nouvelles paraisse l'an prochain.
Dommage que Le château de l'araignée n'inclue pas une vraie chambre close (mais j'attends avec curiosité l'avis d'hellrick sur ce roman, s'il décide malgré tout de le lire).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  hellrick Lun 7 Oct 2013 - 7:40

Gregory a écrit:
Dommage que Le château de l'araignée n'inclue pas une vraie chambre close (mais j'attends avec curiosité l'avis d'hellrick sur ce roman, s'il décide malgré tout de le lire).
Pas sur, je le garde en mémoire au cas où je le trouve pas cher mais je vais plutôt explorer Paul Doherty, ayant bien apprécié les deux romans qu'il a signé sous le pseudo de Paul Harding (j'en ai encore deux en attente) je pense m'attaquer à ceux en Egypte et en Grèce Wink 

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  meurdesoif Lun 7 Oct 2013 - 10:52

Les Doherty-Harding-CL Grace sont en général très agréables à lire. Doherty connaît bien son époque, sait mettre en scène des personnages hauts en couleurs et doser l'humour dans ses récits. Seul bémol, mais de taille, ses intrigues policières (notamment ses MECC) sont cousues de fil blanc, comme dans la Vengeance du Mysterium (un MECC, une disparition mystérieuse).


meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  hélène Sam 19 Oct 2013 - 18:56

ça y est ! Enfin, je l'ai et... la CB a commencé à chauffer.
Merci Philippe, Roland, Vincent, Michel.
Quel boulot !

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty 1001 chambres close

Message  Larsan Dim 3 Nov 2013 - 7:46

Bonne surprise, que ces « 1001 chambres closes ». J’entends par bonne surprise le fait que cette étude dépasse encore ce qu’on pouvait espérer, par son contenu, son recensement exhaustif, sa clarté et ses analyses détaillées. Une belle encyclopédie qui ravira autant les néophytes que les vieux routiers, qui pourront toujours comparer leurs impressions avec celles des auteurs. J’ai apprécié également le système de notation par étoiles, même si leur distribution me semble parfois discutable. Quoi qu’il en soit, ABSOLUMENT indispensable !

Larsan

Messages : 31
Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty mail piraté de Philippe Fooz ?

Message  renato Lun 4 Nov 2013 - 10:21

Je viens de recevoir ce mail soit disant signé par Ph. Fooz, j'espère qu'il est à l'écoute :

Bonjour ,
J'espère que tu vas bien. J'ai urgemment besoin de ton aide, car je suis dans une situation assez compliquée que je voudrais t'expliquer pour avoir ton aide.
S'il te plait c'est capital et je compte énormément sur ta disponibilité. Je reste connecté en attendant ta réponse, puisque je suis injoignable téléphoniquement.
Philippe FOOZ

Ça ressemble à ces mails qu'on reçoit où un ami demande de l'argent parce bloqué à l'étranger, etc.


renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

A VOS TIRELIRES ! - Page 2 Empty Re: A VOS TIRELIRES !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum