FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

4 participants

Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  hellrick Jeu 3 Avr 2014 - 8:28

Bonjour, j'ai envie de relire quelques bouquins de gare (oui j'ai plus 15 ans mais bon) en particulier les "espionnites" à la James Bond...

J'aimerais relire quelques OSS 117, SAS ou autre du même style (j'en ai lu une vingtaine il y a 25 ans mais j'ai oublié lesquels) mais dans la masse j'aimerais si possible avoir un top des meilleurs romans...or je ne trouve rien...Des avis? Des liens pour des sites de fans? (ça doit exister quand même avec des critiques des bouquins)

Merci

hellrick

Messages : 369
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 50
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Re: Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  renato Jeu 3 Avr 2014 - 21:51

Je pense que ces romans sont tombés dans l'oubli car considérés comme démodés aujourd'hui.
J'ai regardé ce que dit le dico de Claude Mesplède sur OSS117 : pas grand chose, il y a de très courts résumés de quelques titres, mais sans appréciation, sauf pour Les marrons du feu où oss est confronté à un problème de chambre close "décevant" dit le dico, mais avec 3* dans la 1ère édition du CCCI de Soupart, Fooz et Bourgeois !
J'ai trouvé un site consacré aux romans de Jean Bruce : turrier.fr/stars/jeanbruce.php
Je ne suis pas un fan des romans d'espionnage, cependant je garde un bon souvenirs de ceux que je lisais il y a bien longtemps dans la collection la chouette : les aventures du Commodore de Bernard Cheyenne, ce n'étaient pas de véritables romans d'espionnage, plutôt d'action. Il y avait aussi les romans d'Anthony Morton (l'auteur du Baron) avec la série Rock. On peut admirer les superbes couvertures de Benvenuti sur mon site :
http://unmystere.free.fr
(attention je viens de m'y connecter deux fois et chaque fois j'ai eu un problème : une page s'est affichée disant que j'avais gagné je ne sais quoi obligeant à cliquer sur OK ce que je n'ai pas fait, et du coup j'étais bloqué, la seule façon de m'en sortir a été de faire un crtl-alt-del ! Si quelqu'un a le courage de s'y connecter pour me dire s'il a le même problème ?)
Les romans de Michel Averlant avec son héros Ludovic Martel étaient sympas aussi.
Mais pour cette collection je manque un peu d'objectivité !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty site unmystere.free.fr

Message  renato Ven 4 Avr 2014 - 8:56

Je reviens du site que je citais hier (unmystere.free.fr) et cette fois aucun problème, j'ai pu consulter les différentes pages sans problème. Je pense que c'est le compteur de visites qui a dû déclencher cette page qui bloquait tout.
Donc vous pouvez visualiser les jolies couvertures de ce site.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Re: Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  hellrick Mar 29 Avr 2014 - 12:15

Je viens de lire KO à Tokyo pour OSS 117, c'était assez sympa...C'est l'été donc un bouquin encore plus facile à lire que d'habitude...intrigue basique, scène de poursuite, scène de violence, scène de cul..on répète 3 ou 4 fois et on arrive au bout de ces 180 pages vites écrites et vite lues.

Cela dit je n'ai toujours pas trouvé de site qui donne un best of du personnage, à croire qu'il est oublié de tous.
J'ai trouvé le roman à 50 cents dans une brocante, il devait y en avoir 60 ou 70 des OSS117, j'ai pris au pif.
Parait que les Jean Bruce sont meilleurs que ceux de Josette et ses nègres.

Disons que c'était une pioche moyenne.
J'en retenterais un ou deux à l'occasion ;-)

hellrick

Messages : 369
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 50
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Re: Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  shinichi-kudo Mar 29 Avr 2014 - 16:23

Je suis pas sûr de ce que t'appelles romans de gare, mais pour les romans d'espionnage j'aime bien les séries "CHERUB" et "Alex Rider"
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Re: Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  hellrick Mer 30 Avr 2014 - 7:29

shinichi-kudo a écrit:Je suis pas sûr de ce que t'appelles romans de gare, mais pour les romans d'espionnage j'aime bien les séries "CHERUB" et "Alex Rider"

Roman de gare c'est vaste, les séries que tu cites (que je connais sans en avoir lu) sont plus dans la littérature pour ados / jeunes adultes comme on dit maintenant (dans le genre j'aime bien Artemis Fowl mais c'est plus fantasy). Ca a l'air plus proche de versions contemporaines de Bob Morane.

Roman de gare pour moi c'est les petits bouquins de 200 pages avec une fille seins nus sur la couverture (c'est le critère principal pour les qualifier de romans de gare  Very Happy ). Tout ce que sortait Gérard de Villiers (SAS et puis les séries Blade, L'implacable, L'exécuteur, Police des moeurs, etc.) donc des mélanges d'érotisme, d'action et de polar / espionnage / science-fiction. Des romans faciles à lire, destinés à être lus dans le train (et surtout par des mecs) en 2 ou 3 trajets pour s'occuper sans se prendre la tête (mais ça c'était avant le smartphone Crying or Very sad )

Et tous les dérivés de James Bond comme 0SS 117 (même si il était là avant 007), Coplan, Le Gorille, etc.

Mais on peut chipoter sur la définition
 Wink 
Plus récemment je mettrais dans le sac la plupart des polars ésotériques qui ont surfés sur le DaVinci Code.

hellrick

Messages : 369
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 50
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Re: Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  meurdesoif Mer 30 Avr 2014 - 15:40

Personnellement j'y ajouterais certains romans policiers "à la chaîne" comme les "Livingstone" (de Christian-Jacq, finalement), les "Mary London" (d'un lauréat du Goncourt, quand même)...

Pourquoi pas mettre dans le même panier les Martin Meroy ? Effectivement, la définition est floue, d'autant qu'on y trove de tout maintenant...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.) Empty Re: Romans de gare (SAS, OSS 117, etc.)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum