FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

liste de romans à énigme-

+2
renato
hélène
6 participants

Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty liste de romans à énigme-

Message  hélène Ven 4 Jan 2013 - 19:46

Je viens de finir :
-Impossible n'est pas anglais de Carter Dickson, dont je crois me souvenir qu'il n'est autre que JD Carr, et qu'il a été réédité sous un autre titre;
-Le trésor de la Villa Rose de AEW Mason, dont j'avais pioché les références dans une liste de meilleurs romans d'énigmes (je crois bien qu'il s'agissait de la liste de Carr himself); j'y avais retenu (et lu) Les compagnons de la peur de Rex Stout.

Tout ceci a bien (mal) vieilli. Aussi je fais appel à vous.
Quels seraient selon vous les meilleurs romans d'énigmes de ces trente dernières années ? Il y en a dont on a déjà parlé dans ce forum (je pense à l'Enigme de Monte Verita ou un café maison, ou encore notre PH).
L'exercice est restreint dans le temps et je parle de romans à énigme.
Ma propre liste ? Je sèche un peu.

hélène
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  renato Sam 5 Jan 2013 - 22:24

Oui Carter Dickson = J.D. Carr.
Les meilleurs romans d'énigme ?
J'ai comme un trou ! Est-ce que je lis encore des romans d'énigme ? Est-ce que j'ai lu des romans d'énigme exceptés ceux de Carr, Christie, Queen, Paul Halter, Pierre Boileau ?
Bin, il y a ceux que rééditait le Masque quand Michel Averlant était aux commandes, il avait créé les maîtres du roman policier.
Un nom me vient à l'esprit : il y a Patrick Quentin / Jonathan Stagge, de lui j'avais adoré Chansonnette funèbre paru autrefois dans la collection La Chouette. Je ne sais pas si ce roman a bien vieilli ou non.
Il y a bien sûr Jeu de massacre (réédité sous le titre La sinistre main droite) de J.T. Roggers.
De Rufus King j'avais aimé Les passagers de l'Eastern Bay
Raoul de Warren : La bête de l'apocalypse.
Presque tout Pierre Very, bien sûr !
Dans le genre policier humoristique Les enquêtes des soeurs Bodin de J. P. Ferrière.
En BD je conseille vivement tous les titres de Jérôme K. Jérôme Bloche.
Aujourd'hui les romans d'énigme ont été remplacés par les romans de procédure policière avec le précurseur Hilary Waugh et ensuite et surtout Ed Mc Bain. Et Maigret, c'est quoi ? énigme ? enquête policière ?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit !

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  hellrick Dim 6 Jan 2013 - 15:48

Je ne comprends pas trop les limites posées par les termes "romans à énigmes" mais les enquêtes romaines des bouquins de Steven Saylor, John Maddox Roberts et (surtout) Danial Comastri Montanari sont de bonnes énigmes bien ficelées...Mais ce n'est peut-être pas ce que tu recherches donc sous réserve Wink

hellrick

Messages : 369
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 50
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  hélène Dim 6 Jan 2013 - 20:03

Ce que je recherche ?
Un bon petit mystère bien ficelé.
Comme le disait Renato, je me suis demandée Est-ce que j'ai lu des romans d'énigme exceptés ceux de Carr, Christie, Queen, Paul Halter, Pierre Boileau ?
Je vais explorer ta liste.

hélène
Admin

Messages : 492
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  carterdickson Dim 6 Jan 2013 - 20:37


Parmi les auteurs "contemporains",façon "roman à énigme", j'apprécie particulièrement les romans de Louise Penny. Elle est canadienne anglophone et ses trois premiers romans ont été traduits.
Le dernier en date, "LE MOIS LE PLUS CRUEL", m'a particulièrement plu mais il faut les lire dans l'ordre chronologique.

Un peu moins récent (1996) mais de la meilleure "eau" (une excellente chambre close de surcroît), "UN FLIC ET DES LIMIERS" de Peter Lovesey. Une des meilleures chambres closes que j'ai eu l'occasion de lire parmi les auteurs actuels.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  Gregory Lun 7 Jan 2013 - 17:13


J'ajoute aux suggestions qui ont été faites un roman très plaisant paru récemment: Swing de Rupert Holmes, paru chez Rivages. L' enquêteur est un saxophoniste de jazz. Le roman comprend une intéressante énigme musicale (mieux vaut connaître le solfège sur le bout des doigts pour la résoudre), beaucoup d'humour et se déroule aux USA durant l'exposition internationale du Golden Gate en 1940. L'auteur a composé quelques morceaux de jazz pour illustrer divers passages du récit (un CD était fourni avec l'édition originale; pour l'édition française, un lien vers un site où les écouter est précisé).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  renato Lun 7 Jan 2013 - 18:24

Louise Penny : je ne connaissais pas. Ce que j'ai lu sur amazon concernant le 1er volume (nature morte) me donne envie de la connaître.
Les romans de Claude Izner (10/18) ? Enquêtes menées par un libraire. J'avais bien aimé les premiers titres de la série, mais j'ai abandonné, trop lent, trop de digressions, ça manque de punch.
J'ai l'impression que les romans d'énigme d'autrefois ont été remplacés par les romans de police procédurale, enquêtes menées par des flics d'aujourd'hui.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  Gregory Lun 7 Jan 2013 - 19:26

renato a écrit:Louise Penny : je ne connaissais pas

Pourtant: https://paulhalter.forumpro.fr/t370-the-murder-stone-par-louise-penny
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  renato Lun 7 Jan 2013 - 21:43

J'avais déjà oublié ! Ça date de 2011 !
Mais ce roman (the murder stone) ne semble pas avoir encore été traduit en France, où on peut lire 4 titres (d'après amazon) : Nature morte, Le mois le plus cruel, Sous la glace et De bons voisins.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  Gregory Lun 7 Jan 2013 - 21:56


The Murder Stone devrait être le prochain tome à paraître chez Actes Sud car c'est l'enquête qui suit Le Mois le plus cruel.

En parlant d'Actes Sud, j'ai lu cette info il y a quelques jours: http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/03/actes-sud-rachete-payot-rivages_1812703_3234.html
Je ne sais pas si ce rachat va changer quoi que ce soit à la ligne éditoriale des publications policières chez Rivages ( peut-on espérer une réapparition de la collection Rivages/mystère? ).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  carterdickson Mar 8 Jan 2013 - 14:18

renato a écrit:où on peut lire 4 titres (d'après amazon) : Nature morte, Le mois le plus cruel, Sous la glace et De bons voisins.

"De bons voisins" n'est pas un roman de Louise Penny... Seulement trois romans traduits actuellement.
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  renato Mar 8 Jan 2013 - 22:33

En effet De bons voisins n'est pas de Louise Penny, mais je viens de refaire la manip, quand on tape Louise Penny ce livre apparaît dans la liste, je me demande bien pourquoi. Je n'avais pas fait attention. Par contre sont indiqués 2 autres titres (défense de tuer et révélation brutale) qui sont sortis chez Flammarion Québec.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  Inspecteur Hurst Mer 20 Aoû 2014 - 16:30

Pendant mes vacances, j'ai acheté deux livres au Masque en occasion : "Le livre de Kipling" de François Rivière et "Une erreur judiciaire" de Anthony Berkeley. Prochaines lectures...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

liste de romans à énigme- Empty Re: liste de romans à énigme-

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum