FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Lectures récentes

+5
renato
johnwatson
Inspecteur Hurst
hélène
hellrick
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Mer 1 Déc 2010 - 12:06

Lu "Histoire d'os", de Donald Westlake, une aventure de son pas vraiment gentleman mais vraiment cambrioleur John Dortmunder. Bouquin déjanté et marrant, comme tous ceux de la série, ce qui n'empêche pas qu'il y ait une intrigue savamment construite. Très bon....
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Jeu 9 Déc 2010 - 9:46

Lu "L'œil de Caine", de Patrick Bauwen, thriller qui se déroule dans les coulisses de la téléréalité. Dix personnes sont réunis pour une émission style "secret story". Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu....
Bouquin passionnant bien qu'invraisemblable....du moins espérons-le Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Gregory Mer 15 Déc 2010 - 11:36

En ce moment, je délaisse (temporairement) le genre policier pour m'intéresser aux parutions SF et fantastiques.
J'ai lu récemment le troisième volet des nouvelles de Greg Egan "Océanique" (éditions Le Belial), toujours de grande qualité pour les
amateurs de "hard science" avec notamment une suite stupéfiante de sa nouvelle "Radieux" intitulée "Les entiers sombres" qui pose la
question de la nature des mathématiques.
Je viens de lire "Les jardins statuaires" de Jacques Abeille,un récit fantastique unique et envoûtant paru chez un nouvel éditeur ( Attila ) et suis plongé dans "Les mers perdues", un roman graphique qui prend place dans le même univers.Une découverte inclassable.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty pastiche lovecraft-sherlockien

Message  philippe FOOZ Jeu 16 Déc 2010 - 12:17

Bonjour à Tous,


"xafred" pourrait-il me communiquer les références Editeur de cette " Etude en Vert"

Merci déjà !

philippe FOOZ

Messages : 131
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Gregory Jeu 16 Déc 2010 - 13:24

Je peux te renseigner à la place de Xafred.

C'est paru au "Diable Vauvert" en 2009. On trouve une chronique du recueil ici:
http://www.cafardcosmique.com/Des-Choses-Fragiles-Nouvelles-et

Parution originale dans le recueil "Shadows Over Baker Street: New Tales of Terror" editions Del Rey, 2003 (USA)


De Gaiman j'ai lu seulement "Neverwhere",un bon petit roman de fantasy qui décrit une ville de Londres souterraine, parallèle à celle à l'air libre.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Ven 17 Déc 2010 - 18:08

Je viens de lire La variété Andromède, de Michael Crichton. Histoire intéressante, mais noyée sous un véritable déluge d'un pesant baratin scientifique, qui occupe, sans mentir, la moitié des 280 pages Exclamation
Dommage....
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Inspecteur Hurst Ven 17 Déc 2010 - 18:22

Je trouve que c'est justement cette partie scientifique qui fait le charme de bon nombre de romans de Crichton.
Sinon, je suis venu à bout de l'interminable livre de Iain Pears, "La chute de John Stone"... cela faisait un moment que je n'avais pas eu cette impression de ne jamais voir le bout du livre que je suis en train de lire...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Mar 21 Déc 2010 - 17:59

Lu L'étreinte du mal, de Chelsea Cain, 2ème volume d'une (pour le moment) trilogie consacrée à une sériale killeuse et un policier avec qui la charmante demoiselle entretient des rapports pour le moins peu communs.
Peut se lire indépendamment du premier (c'est mon cas), les événements importants de l'opus inaugural sont habilement intégrés dans l'histoire. Très bon suspense, à lire Exclamation
Bon, qu'est ce que je vais lire maintenant Question
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  hélène Mar 21 Déc 2010 - 20:02

Je vous conseille "Sept jours pour expier" de Walter Jon Williams
Quatrième de couverture :
Perdue au fond du Nouveau-Mexique, la petite ville minière d'Atocha se meurt doucement, oubliée à l'orée du XXIe siècle, à peine troublée par le Centre de recherches en physique quantique récemment installé à ses portes. Jusqu'au jour où cet univers provincial va se détraquer pour Loren Hawn, le chef de la police locale : fermeture de la mine de cuivre, troubles en ville, alerte au Laboratoire de technologie avancée. Mais ce n'est rien à côté de cet homme qui vient mourir un soir dans ses bras, criblé de balles. Loren Hawn le connaît bien, comme il connaît tout le monde dans le pays : il est déjà mort dans un accident de voiture vingt ans plus tôt... À la fois techno-thriller et chronique du Sud profond à la Steinbeck, un roman où l'aventure individuelle témoigne d'un désarroi général : celui d'un monde encore lesté de passé face à un futur déjà en marche.
Ce roman ne rentre pas dans notre genre préféré, car il y a une part de SF mais distillée peu à peu; le temps de s'imprégner de cette ambiance sud profond des USA; c'est la peinture sociale qui prime et notamment celle de Loren Hawn, shériff, violent, corrompu, et pieu, et soucieux de l'ordre dans sa ville.
Quant à l'aspect SF, il se laisse lire et reste compréhensible, il est le petit plus. C'est un roman excellent, car les portraits de ces hommes confrontés à l'inattendu, se débattant dans leur monde en perdition, bouffé par plus fort qu'eux, est magnifique.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  renato Mar 21 Déc 2010 - 21:18

johnwatson a écrit:
Bon, qu'est ce que je vais lire maintenant Question
Suggestions : (c'est ce que papa Noël va me porter) :
Le projet Bleiberg - David S. Khara (éditons Critic) voir la bande annonce ici :
https://www.dailymotion.com/video/k54QBrIKQGAmBY1EkCE
Trois romans de Brice Pelman aux éditions Nuits Blanches :
http://www.editions-nuits-blanches.com/fiche_brice_pelman.html
Frédéric Dard : le bourreau pleure
Lalie Walker : Au malheur des dames (parce qu'on a fait un procès à l'auteure pour avoir placé l'action de son roman dans un marché dont j'ai oublié le nom et que les propriétaires n'ont pas apprécié mais heureusement ils ont été déboutés)
puis j'ai ajouté Tranchecaille de Patrick Pécherot car il a eu le prix 813 l'an passé
et un Dona Léon : depuis que j'ai vu quelques épisodes du commissaire Brunetti, ça m'a donné envie de la lire et parce que Venise est la plus belle ville du monde !
Je vais avoir de quoi lire !
Joyeux Noël à tou(te)s

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Mer 22 Déc 2010 - 9:12

Merci de ces suggestions renato, mais je viens de commencer "Walhalla", de Graham Masterton.
De Brice Pelman, un des grands du Fleuve noir, j'ai lu plusieurs bouquins, dont j'ai oublié les titres, à part "Welcome et Zoé". "Le bourreau pleure", même s'il n'est pas le meilleur Dard, est très bon, "Tranchecaille" qui se passe dans les tranchées également.
De Donna Léon, le seul que j'ai lu (oublié le titre) ne m'a pas emballé.
Les deux bouquins de David S.Khara ont l'air très bien....

JOYEUX NOEL
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Inspecteur Hurst Lun 17 Jan 2011 - 17:59

Lu "Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet". Plaisant, à deux choses près : la surabondance de références à Agatha Christie et à ses romans (certains étant entièrement résumés, jusqu'à la solution !), et le fait que la fin soit 'ouverte'. Tout cela fait partie du concept de ce roman, mais c'est en même temps sa grosse faiblesse...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Inspecteur Hurst Dim 6 Fév 2011 - 10:47

J'ai commencé "Zombies" de Bret Easton Ellis.
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Dim 6 Fév 2011 - 11:02

Un excellent recueil de nouvelles, presque du niveau d' "American psycho" Exclamation Ames sensibles s'abstenir Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Inspecteur Hurst Lun 7 Fév 2011 - 18:24

C'est pas mal, en effet. Mais je trouve ça plus soft que ce que j'ai lu du même auteur...
Inspecteur Hurst
Inspecteur Hurst

Messages : 325
Date d'inscription : 01/03/2008
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Lun 7 Fév 2011 - 19:26

C'est sûr que comparé à "American psycho"...........
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  renato Lun 7 Fév 2011 - 23:06

Lectures récentes :
Guerre sale de Dominique Sylvain (Viviane Hamy) : du très, très bon, en plus d'une bonne intrigue, un style très au dessus de la moyenne. Elle est d'ailleurs parmi les 5 finalistes du prix RTL à côté d'un qui a eu le médicis et autre le fémina (ou le renaudot) c'est dire !
Le congélateur de Brice Pelman (collection Nuits Blanches) (réédition d'un Fleuve Noir de 1979) : du bon vieux polar de "papa" avec maître chanteur et une belle chute finale. Ça c'est le polar que j'aime.
Le bourreau pleure de Frédéric Dard. Pas son meilleur mais se laisse lire sans problème.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Ven 11 Fév 2011 - 10:26

Lu La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabessos. Ce copieux pavé (600 pages) est construit en chapitres alternés, mettant en scène, d'une part, un moine au début du deuxième millénaire, d'autre part une jeune archéologue, de nos jours. Le Mont Saint-Michel est le cadre de ce passionnant polar historico-philosophico-religieux que je recommande chaudement Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Gregory Ven 11 Fév 2011 - 15:10

J'ai lu La promesse de l'ange il y a quelques années et l'ai beaucoup apprécié, quelques petites longueurs mais passionnant (par contre je l'ai prêté à une personne de ma famille qui n'a pas du tout aimé...Les goûts et les couleurs...).
Je viens de lire un essai fort intéressant sur l'histoire des services secrets du Vatican, écrit par David Alvarez.
Parallèlement, je viens de terminer le dernier Xavier Mauméjean, Rosée de feu, une uchronie à propos des kamikazes japonais de la seconde guerre mondiale, qui pilotent des dragons dans le roman en lieu et place des avions suicides. Très bien documenté, écrit d'un style sec et précis, le roman peut être rapproché du film Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood car montrant l'absurdité de l'exacerbation du sens du sacrifice au service d'un patriotisme fanatique.Un récit solide, qui s'adresse finalement plus aux passionnés d'histoire qu'aux amateurs de fantasy.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Mar 15 Fév 2011 - 19:59

Lu "Et ne cherche pas à savoir", de Marc Behm, immortel auteur de "Mortelle randonnée", "La reine de la nuit", "La vierge de glace". Ce bouquin inclassable (comme toute la production de Behm), hors normes, foisonnant et baroque, met en scène, entre autres, une collecteuse d'âmes, un serial killer, un médecin légiste nécrophile, dans une aventure délirante qui vous accroche jusqu'à la dernière ligne Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  shinichi-kudo Mer 16 Fév 2011 - 11:07

Je lsuis toujours sur "l'affaire du scotch-terrier" et je lis aussi "Les enquêtes du père brown"

j'ai du boulot...
shinichi-kudo
shinichi-kudo

Messages : 427
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Dim 20 Fév 2011 - 21:17

Lu "L'ingratitude des fils", de Pierre D'Ovidio. L'histoire se passe pendant l'hiver 1945, à Paris. Une enquête, certes, un des personnages principaux est un flic, re-certes, mais est-ce pour autant un polar Question Qu'importe l'étiquette, c'est un excellent bouquin très bien documenté sur une période trouble de notre histoire Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  hélène Jeu 24 Fév 2011 - 19:40

Je viens de finir Ellery Queen "Du monde au balcon" kidnapping de la femme d'un producteur, de son scénariste et de la grande vedette du film, la veille du tournage, la remise de rançon tourne mal; lecture facile, on est loin du Ellery de la grande époque mais qu'est-ce que c'était prenant, car à partir du dernier tiers du livre, l'histoire s'emballe pour finir d'une façon à laquelle on (moi en l'occurrence) ne s'attend pas du tout.
Livre pour se décontracter.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  johnwatson Ven 25 Fév 2011 - 11:19

Peut-être l'œuvre d'un "nègre", non Question
Lu "Le dieu jaune", de Henry Rider Haggard. Cette aventure africaine (comme une grande patrie de l'œuvre de HRH) n'appartient pas à un de ses grands cycles, She/Ayesha ou Allan Quatermain, même si la structure est la même (motifs/préparatifs du voyage, périple semé d'embûches, séjour dans la civilisation inconnue, retour) et si on y trouve un de ces personnages féminins chers à l'auteur. Excellent Exclamation A lire aussi "La fleur sacrée", "Le peuple du brouillard, "Allan Quatermain", "She", "Ayesha"......
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Gregory Sam 26 Fév 2011 - 19:28

Je viens de lire Des Eclairs de Jean Echenoz, dernier volet de la trilogie des "vies imaginaires" de cet auteur. Le roman retrace la vie d'un physicen imaginaire, mais dont l'existence est calquée sur celle du physicien Nikola Tesla. Un livre assez concis, qui retrace une période foisonnante de l'histoire des sciences, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Encore mieux que le deuxième volet (qui évoquait le parcours d'Emil Zatopek).

Je signale aussi la réédition récente d'un bon récit d'énigme, Le mystérieux tableau ancien, du romancier chinois He Jiahong (en poche aux éditions de L'aube), qui m'avait captivé il y a quelques années.
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lectures récentes - Page 2 Empty Re: Lectures récentes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum