FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

prochaines lectures de mecc

3 participants

Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty prochaines lectures de mecc

Message  hélène Sam 2 Mai 2009 - 16:11

Ai commandé récemment :
- Ulf Durling : pour une poignée de fromage;
- Pierre salva : des clients pour l'enfer;
- John Sladek : l'invisible M. Levert.
Ils font partie des 99 romans de chambres closes.

En attente depuis plusieurs mois : Le spectre de Salem

je vous en parlerai prochainement. J'ai aussi dans mes projets de relire toutes les anthos de R. Lacourbe.

Au fait, qui a lu le dernier Paul halter ? Alors les impressions ?

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty Re: prochaines lectures de mecc

Message  johnwatson Sam 2 Mai 2009 - 21:42

J'ai été assez souvent déçu par les bouquins que recommande Lacourbe dans "99 chambres closes"
"Appelez le diable", de Derek Smith, "Le contrôle de l'homme mort" de Helen Reilly, "Un drôle de corps" d'Alan Green, "La mort est du voyage" de Thomas Narcejac...et d'autres déceptions: Futrelle, Sjöwall...
Par contre, Lacourbe m'a fait découvrir Herbert/Wyl, Alan Thomas,
Je viens de lire "La mort vient de nulle part" de Gensoul/Grenier, nettement inférieur à mon sens à "L'énigme de Tefaha" du seul Gensoul.
Je lirai bienôt "Le dossier N°7" d'Antoine Chollier Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty Re: prochaines lectures de mecc

Message  hélène Dim 3 Mai 2009 - 13:59

J'ai lu "le contrôle de l'homme mort", Futrelle et "la chambre close" de Sjöwall; j'ai eu une préférence pour Futrelle eu égard à l'originalité des énigmes pour l'époque.
Pour Sjöwall, je me demande (lu il y a fort longtemps) si ce n'est pas cette énigme qui était couplée avec une histoire de hold-up; je garde l'impression d'une certaine faiblesse dans la construction du mecc.
Quant au "contrôle de l'homme mort", je ne m'en souviens plus - ce qui est plutôt mauvais signe, mais j'ai gardé le livre

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty Testament de Silas Lydecker

Message  Joel Dim 17 Mai 2009 - 16:05

Bonjour,

Je suis un nouveau venu sur ce forum, et j'apprécie depuis longtemps Paul Halter et John Dickson Carr.

J'ai lu le testament de Silas Lydecker et voici mon avis (qui n'engage que moi). Parmi les romans de Paul Halter, c'est un bon cru, mais pas son meilleur. Le point de départ est très semblable à celui des "neuf mauvaises réponses" de JD Carr. C'est un hommage de plus de Paul Halter à son maître. Il a même repris quasi à l'identique deux des personnages du roman de Carr : celui qu'on pourrait appeler "l'oncle excentrique et quelque peu pervers" et son fidèle valet de chambre habillé en noir.

Mais que ceux qui ont lu le roman de Carr se rassurent : Paul Halter tire de ce point de départ similaire un développement différent.

On y retrouve son goût pour la transposition dans le monde moderne d'aventures mythologiques (ici cells de Jason). C'est l'aspect du roman que j'aime le moins, car il est un petit trop systématique et finit par être lassant. Il y ajoute une situation impossible et un mecc. La solution du mecc est très bonne, alors que celle de la situation impossible (une statue en bois qui parle) est un peu facile.

Voilà, maintenant j'attends avec impatience la parution des meurtres de la Salamandre, prévue au Masque le 20 mai, c'est-à-dire mercredi prochain.

Joel

Messages : 13
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty Re: prochaines lectures de mecc

Message  johnwatson Dim 17 Mai 2009 - 19:42

Je viens de lire "Dossier n°7" d''Antoine Chollier qui fait partie des 99 looked rooms recommandées par Roland Lacourbe.
Ce bouquin d'un parfait inconnu date de 1930, bien que paru en 1946. L'écriture a vieilli, l''auteur est parfois un peu bavard, mais le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous, et l'histoire se lit avec beaucoup d'intérêt.
Supérieur à beaucoup d'autres CC plus renommées Exclamation
johnwatson
johnwatson

Messages : 213
Date d'inscription : 30/05/2008
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty Re: prochaines lectures de mecc

Message  hélène Mer 20 Mai 2009 - 14:05

la quatrième de couv du testament de Silas Lydecker m'a effectivement rappelé "les neuf mauvaises réponses" que j'avais lu et qui ne m'avait pas franchement emballé.
je crois que "les meutres de la salamandre" est de facture plus classique.

hélène
Admin

Messages : 491
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

prochaines lectures de mecc Empty Re: prochaines lectures de mecc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum