FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Chatte Noire

Aller en bas

La Chatte Noire Empty La Chatte Noire

Message  RipperReed Mer 27 Juil 2016 - 11:40

Quelqu'un a t'il lu cette nouvelle?
Elle est citée sur le site officiel de Paul Halter mais n'a pas été publiée dans un de ses deux recueils.
Si j'ai bien compris, elle apparaissait pour la première fois dans une anthologie "Griffes de sang" de Jean Pierre Croquet aux éditions du Masque
Elle n'est pas même pas citée dans 1001 Chambres closes (un oubli??)

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La Chatte Noire Empty Re: La Chatte Noire

Message  RipperReed Jeu 4 Aoû 2016 - 12:34

Je viens de finir cette nouvelle. Une bonne variation sur le thème de la femme fatale.
La première partie développe une "apparition mystérieuse" : une chatte pénètre tous les soirs dans une maison pourtant hermétiquement close.
La solution est sans doute trop simple, raison pour laquelle je pense la nouvelle ne figure pas dans l'anthologie de Roland Lacourbe et de ses compères.
Paul Halter a préféré se concentrer sur un sujet qui lui est cher: la lente chute d'un homme dans la folie meurtrière.
Pourtant je pense que l'idée de cette "apparition" mériterait d'être développée sous une autre forme dans un autre récit (avis aux écrivains du Forum!!)
Allusion amusante: PH évoque les deux nouvelles de Edgar Allan Poe "le Chat Noir" et "La lettre volée" comme il l'avait déjà fait dans La mort derrière les rideaux.

RipperReed

Messages : 239
Date d'inscription : 31/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum