FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Les Paul Halter que je n'aime pas

+3
Greg
paulsernine
Shok Nar
7 participants

Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Shok Nar Mar 30 Oct 2007 - 8:26

Allez, soyons francs, il y a toujours eu un moment ou un autre un PH que vous avez moins aimé que d'autres, voire que vous avez carrément détesté. Alors, cette rubrique est l'occasion de se lâcher...

L'ordre ci-après ne représente pas une graduation, ce n'est là que se reprérer. Bien sûr, tout ceci n'est que purement subjectif et ne reflète que mes goûts propres en la matière...

1. L'arbre aux doigts tordus. Je l'ai déjà dit, celui-là, il m'ennuie, j'attendais la fin en baillant presque. Et l'explication finale avec l'écharpe ne m'a pas convaincu.

2. Le brouillard rouge. Je sais que pour beaucoup ce livre est culte et s'il a obtenu un prix, ce n'est certainement pas pour rien. Mais je l'ai lu juste après le brouillard rouge et franchement, quelle déception par rapport. J'attendais quelque chose du même ordre et finalement, j'ai eu l'impression d'un gros pétard mouillé.

3. A 139 pas de la mort. L'un des pires pour moi, pour son explication qui ne tient pas la route une seconde au final. Impossible, irréaliste et une histoire par ailleurs des plus banales. PH nous a habitué à mieux.

4. L'homme qui aimait les nuages. Sans doute l'un des plus beaux titres de PH, mais quel ennui...
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty ok

Message  paulsernine Mer 31 Oct 2007 - 18:52

bonsoir,

pour moi , il n'y a que deux romans que je trouve un peu faible :

en premier l'allumette sanglante, un peu déçu par le déroulement de l'intrigue.
en deuxième la toile de Pénélope, je m'explique : l'intrigue trop classique,et pour le crime en chambre close j'espérais une meilleure solution,là aussi je m'explique : le truc pour une fois je l'avais déviné à cause (et hélas) d'une histoire en bande dessinée que j'ai lu dans ma jeunesse (un petit enfant poursuivit,se réfugie dans un petit trou (tronc ou grotte je sais plus),et deviné la suite ?
spoiler :
Spoiler:

Voilà.

paulsernine

Messages : 52
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Greg Mer 31 Oct 2007 - 22:07

Quelques uns m'ont peu convaincu:

-"la chambre du fou" est intéressant à lire mais la solution n'est pas vraiment plausible ( l'auteur l' a d'ailleurs reconnu )

-"la lettre qui tue": un homme aux prises avec des évènements incompréhensibles, comme dans les oeuvres de JF Bardin, mais l'intrigue n'est pas formidable au final.

-"l'homme qui aimait les nuages": un manque d'inspiration passager pour Paul Halter,une intrigue qui a trop de ressemblances avec celle,
plus complexe, du "cri de la sirène".

Enfin, "les douze crimes d'Hercule" présente certes de beaux crimes impossibles, mais le roman a trop de longueurs et manque de rythme de par sa structure ( cependant, c'est quand même assez réussi ).

Greg

Messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  hellrick Ven 9 Nov 2007 - 12:19

Voilà quelques titres que j'aime moins

- Les 12 crimes d'Hercule: 12 crimes c'est peut-être trop, à la fin je trouvais que ça devenait fastidieux et que trop d'explications étaient poussives.

- L'arbre aux doigts tordus: je trouve l'explication finale vraiment faible, cela aurait sans doute mieux fonctionné sous forme de nouvelle mais c'est longuet.

- Le Crime de Dédale: il y avait du bon et du moins bon dans ce roman mais je ne l'ait pas trouvé aussi bon que bien d'autres lu plus tot

Notes:
- A 138 pas de la mort: je ne m'en souviens pas...je pense donc qu'il ne m'a pas marqué mais que je l'avais trouvé un peu bancal...c'est vraiment étrange mais je ne m'en souviens pas du tout de celui là, je vais le feuilleter ce soir pour me rafraichir la mémoire.

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Shok Nar Ven 9 Nov 2007 - 16:13

A 139 pas de la mort... C'est pareil, je n'ai quasiment aucun souvenir de celui-là, hormi le fait d'avoir été soulagé quand je l'ai refermé pour la dernière fois. L'explication finale était tellement ridicule qu'elle a occultée la trame générale du bouquin. Le reste était peut-être pas mal. M'en souviens pas non plus...
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  clanelle Jeu 7 Fév 2008 - 21:33

Bonsoir.

Ma déception a été "La toile de Pénélope".

Pour deux raisons :
* Il m'a paru fade (comparé à d'autres Paul Halter !)
* Pendant tout le bouquin, j'ai formulé une solution alternative, plus simplette, jamais battue en brèche et qui n'était pas celle de l'auteur. (*)

Cordialement,
Lionel.

(*) Pour ce second point, la probabilité que j'ai commis une erreur dans ma compréhension de la situation, que j'aie omis un détail important ou que j'aie lu trop rapidement est élevée. Cela ne change rien : même fautif, je suis déçu : c'est bien le sujet ! Wink

clanelle

Messages : 73
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Shok Nar Jeu 28 Fév 2008 - 14:33

Si ce n'est pas indiscret, quelle était ta solution?
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Jack Ven 29 Fév 2008 - 21:01

L'allumette sanglante est pour moi, et de loin !, l'ouvrage le plus faible de Paul Halter. Un livre (je le lui ai dit ;D) qu'il a dû écrire en environ 3 heures, scénario compris. Les personnages sont fadasses, l'intrigue sans intérêt. Qque chose qui aurait éventuellement pu donner lieu à une nouvelle (et encore), mais complètement indigne d'un auteur de cette trempe. Complètement dispensable, même pour les fans les plus acharnés...

Jack

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Shok Nar Mar 4 Mar 2008 - 16:26

Oui, c'est vrai qu'il n'est pas génial...
Shok Nar
Shok Nar

Messages : 78
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 43
Localisation : Sarthe

http://shoknar3.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Franck Ven 2 Jan 2009 - 18:06

Je n'en ai lu que la moitié environ, et l'ensemble est vraiment très bon.
Toutefois, j'ai été déçu par "l'arbre au doigt tordu" ; la solution est vraiment limite, les personnages pas très passionnants et le rôle des deux détectives pas important. Seul point fort, la neige, sous-thème que j'aime tout particulièrement. Dernier défaut de ce livre ; sa longueur, comparé à d'autres.
A 139 pas, je l'ai trouvé pas mal, même si la solution est loin d'être parfaite : il a un point fort , ce livre(que Maître Lacourbe a souligné dans la préface (tome 3 des oeuvres de PH au masque)), c'est le chapitre 42 avec une belle discussion sur le roman d'énigme.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Les Paul Halter que je n'aime pas Empty Re: Les Paul Halter que je n'aime pas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum