FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Blackstone, le magicien détective

2 participants

Aller en bas

Blackstone, le magicien détective Empty Blackstone, le magicien détective

Message  Gregory Ven 9 Sep 2011 - 20:43


Blackstone, le magicien détective CR-0046


Parmi la multitude de fictions radiophoniques disponibles sur le net, on peut trouver ces enquêtes du magicien Blackstone et de son assistante Rhoda. Le programme, totalisant en tout 55 épisodes écrits pour la plupart par Walter Gibson, fut diffusé tous les dimanches après-midi entre 1948 et 1950 sur la radio américaine MBS. Le personnage de Blackstone est inspiré d'un magicien bien réel, Harry Blackstone (dont les livres furent écrits par un nègre qui n'est autre que Walter Gibson). Le magicien était joué par Ed Jerome, son assistante Rhoda étant interprétée par la charmante Fran Carlon (voir photo ci-dessous).


Blackstone, le magicien détective Fran_carlon_2-1


Un épisode se déroulait souvent comme suit: un ami de Blackstone remarque dans son atelier un objet curieux. Le magicien affirme alors que celui-ci est lié à l'une de ses aventures, le plus souvent une enquête qu'il dut mener avec le concours de Rhoda pendant ses tournées à travers les Etats-Unis. Disparitions miraculeuses, prodiges opérés par des charlatans, manifestations spectrales et autres crimes impossibles: les affaires auxquelles est confronté le magicien mettent à contribution sa grande expérience des tours de magie. Une fois ce récit narré, l'émission se terminait par un tour de magie minutieusement expliqué par Blackstone (tour de cartes, numéro de divination, close-up...).


Blackstone, le magicien détective Blackstone


En tout, une émission ne durait pas plus de 15 minutes (en comptant les interruptions publicitaires). Les enquêtes et les tours présentés n'étaient donc pas très complexes, ce qui ne les empêchaient pas d'être parfois ingénieux ( on reconnaitra même dans une émission une astuce présente dans l'un des romans de Paul Halter). Quelquefois, certains tours n'étaient pas expliqués pour ne pas trahir les secrets bien gardés de la profession. C'est un programme en général de qualité même si l'intérêt des énigmes et tours proposés est variable. Par contre, les bruitages sont toujours très soignés, et contribuent à donner une ambiance captivante aux histoires narrées.
Les enregistrements numérisés sont audibles, mais il faut tendre l'oreille pour bien saisir certaines répliques. Une attention soutenue est nécessaire pour les non américains, mais on arrive à comprendre. un problème vient aussi de la musique d'accompagnement, l'orgue interprété par Bill Meeder, qui passe mal dans sa version numérisée et a tendance à casser les oreilles (prévoir alors de tourner le bouton du volume pour ne pas devenir sourd). Expliquer des tours de magie à la radio n'est pas évident, mais Ed Jerome y parvint de façon vivante, même si cela nécessite un effort non négligeable de représentation mentale de la part de l'auditeur.


Blackstone, le magicien détective BlkSt_4_D


A l'époque de la diffusion du programme, un comic book éphémère fut édité, qui ne dura qu'une poignée de numéros. Les enquêtes qui y étaient décrites furent pour certaines reprises dans les programmes radiophoniques, leur donnant parfois une tonalité rocambolesque et une fantaisie propre aux comics de l'époque. Quelques années plus tard, la franchise Blackstone fit une apparition inattendue dans des emballages de bubble gums (genre Malabar) où un tour de magie de Blackstone était expliqué, pour la plus grande joie des petits et des grands (voir photo ci dessous).


Blackstone, le magicien détective 29863_20100924191854_blackstonebubblegum


Pour écouter les aventures de Blackstone vous pouvez aller sur les sites suivants (ils se complètent assez bien et nous épargnent les coupures publicitaires):
http://www.archive.org/details/Blackstone_The_Magic_Detective
http://www.radiolovers.com/pages/blackstonethemagicdetective.htm
Il est également possible de se procurer un CD comprenant l'intégralité des émissions dominicales de MBS.
Pour lire un échantillon du comic, suivez le lien et feuilletez les pages:
http://www.comicweb.com/onlinecomics/supermagician/page1.htm


Blackstone, le magicien détective Stoner1948blackstonetoursmall


Dernière édition par Gregory le Jeu 15 Sep 2011 - 21:45, édité 2 fois
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blackstone, le magicien détective Empty Re: Blackstone, le magicien détective

Message  Mister Y Ven 9 Sep 2011 - 21:08

Interessant. De facon assez peu surprenante, je n'en avais jamais entendu parler Very Happy. Honnetement je ne sais pas ou vous trouvez le temps d'ecouter/lire/regarder tout cela. Je n'ai meme pas encore eu le temps de commencer a ecouter la serie Suspense. Je vais ajouter Blackstone a ma pile (un de plus).

Je dois dire que je suis assez surpris du format : 15 minutes me paraissent vraiment tres peu pour narrer une histoire qui tienne la route. Je suis egalement etonne que, malgre cette brievete, MBS ait encore trouve le moyen de placer un encart publicitaire ! A la tele il y en a actuellement un toutes les 15 minutes. Je n'avais jamais pense que cela pouvait etre pire a la radio.

En ce qui concerne le son, j'imagine que le probleme vient du fait que le son est mono et non stereo ? Cela m'a pose probleme lorsque j'ai regarde Le prisonnier en VO. Ou alors est-ce du au fait que la bande son est en general de mauvaise qualite ?

Mister Y

Messages : 278
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Blackstone, le magicien détective Empty Re: Blackstone, le magicien détective

Message  Gregory Ven 9 Sep 2011 - 22:04

"Honnetement je ne sais pas où vous trouvez le temps d'ecouter/lire/regarder tout cela"
En sous-estimant la durée de sommeil nécessaire, c'est possible. Smile

Concernant le programme, c'est vrai que 15 minutes (et même plutôt autour de 13 minutes sans la pub) c'est court et parfois les explications du mystère sont exposées un peu à la va-vite. Le tour de magie qui clôt l'émission, par contre, est expliqué plus posément.
Concernant la qualité des enregistrements (mono, comme souvent), le temps n'a sûrement pas arrangé les choses. La source des fichiers est, en général, l'enregistrement phonographique d'époque. Ensuite, des générations de reproductions analogiques (par bandes magnétiques, cassettes...) ont altéré le son originellement parfaitement clair. Mais dans le cas de Blackstone, les MP3 restent relativement potables (j'ai entendu pire, notamment certains enregistrements d'Ellery Queen difficilement écoutables).
Gregory
Gregory
Admin

Messages : 688
Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blackstone, le magicien détective Empty Re: Blackstone, le magicien détective

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum