FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

crimes temporels - Paul Carta

4 participants

Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty crimes temporels - Paul Carta

Message  hélène Mar 21 Avr 2009 - 15:12

Le 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaît. Paul Carta exploite ce trou de dix jours inexpliqué dans la biographie de la romancière pour construire un voyage dans le temps de la reine du crime "kidnappée" pour résoudre le plus grand crime de l'histoire.
La 4ème de couv ne l'évoque pas mais en page 82, j'ai eu la confirmation que l'énigme était bel et bien un mecc.
Compte tenu du contexte - une station lunaire avec huit personnes, un martien assassiné dans ses appartements, la notion de "crime" complètement inconnue des habitants de la Lune et le fait que les moyens de surveillance indiquent que personne n'a pénétré chez la victime, Crimes Temporels n'est pas sans rappeler "les cavernes d'acier "ou "sous les feux du soleil" d'Asimov. Avec quelques nuances.
L'enquêtrice, qui n'est autre qu'Agatha Christie, que Paul Carta restitue au début de sa carrière de romancière - pas si bien lancée que cela - et des turbulences de sa vie privée. C'est donc un personnage en plein trouble qui se trouve propulsé dans le futur et qui finit par s'identifier complètement au personnage d'Hercule Poirot.
L'intrigue ensuite : on n'est entre humains, donc en présence de défauts, de faiblesses, de mobiles, même si la technologie garantit l'absence de violence.
Quand on a éliminé l'impossible, reste le probable. Vient le moment où j'ai commencé à me douter de qui.
Cependant, c'est Agatha qui mène l'enquête, et à l'instar des romans de la créatrice d'hercule Poirot, Paul Carta a concocté un coup de théâtre qui répond à toutes les questions. C'est ainsi que chaque détail, si anodins soit-il, trouve sa place dans le puzzle de l'intrigue.
Je verrai bien Crimes Temporels dans le chapitre curiosités des 99 livres de chambres closes.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty Re: crimes temporels - Paul Carta

Message  hellrick Mer 22 Avr 2009 - 19:24

J'aime beaucoup ce résumé et, en tant que fan de Sf, j'essaierai de lire ça un jour...ça me rappelle inexplicablement un film de Sf dont j'ai oublié le titre (honte à moi qui passe pour incollable sur le sujet Razz ) au sujet d'un meurtre dans un vaisseau spatial...

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty Re: crimes temporels - Paul Carta

Message  Franck Jeu 23 Avr 2009 - 6:39

S'agit-il d'une nouvelle parution ?
En tout cas, je vais acheter ça rapidement, en fan de S.F et de policier classique que je suis.
C'est effectivement le grand Isaac Asimov qui a inauguré le mélange des deux, avec les 2 chefs d'oeuvres déjà cités ("cavernes d'acier", et surtout "face aux feux du soleil", que je conseille à tous de lire : bien sûr, les détracteurs d'Asimov rétorqueront qu'il n'y a pas d'action et ... ils ont raison ! Mais il envisage toutes les possibilités, dans un style clair et limpide, et c'est vraiment passionnant).
Merci pour l'info.

Franck

Messages : 95
Date d'inscription : 25/07/2008
Age : 56
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty Re: crimes temporels - Paul Carta

Message  hélène Jeu 23 Avr 2009 - 17:26

"Crimes temporels" est paru en fin d'année 2008, donc par internet no problem; j'ai eu la chance de croiser l'auteur et l'éditeur au salon du livre de paris.

Pour Hellrick, le souvenir que j'ai d'un film (peut-être un téléfilm) d'un crime dans un vaisseau spatial est celui où le meurtrier avait changé de sexe (suspense garanti).

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty Re: crimes temporels - Paul Carta

Message  hellrick Sam 25 Avr 2009 - 18:28

hélène a écrit:

Pour Hellrick, le souvenir que j'ai d'un film (peut-être un téléfilm) d'un crime dans un vaisseau spatial est celui où le meurtrier avait changé de sexe (suspense garanti).

Je ne m'en souviens plus beaucoup mais c'était effectivement un téléfilm exploité en vidéo chez nous...

hellrick

Messages : 368
Date d'inscription : 09/11/2007
Age : 49
Localisation : Soignies - Belgique

http://bis.cinemaland.net

Revenir en haut Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty Re: crimes temporels - Paul Carta

Message  carterdickson Dim 26 Avr 2009 - 7:28

Merci, Hélène, pour la référence. Livre commandé!
carterdickson
carterdickson

Messages : 242
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

crimes temporels - Paul Carta Empty Re: crimes temporels - Paul Carta

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum