FORUM PAUL HALTER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la femme à la mort - Samuel Sutra

3 participants

Aller en bas

la femme à la mort - Samuel Sutra Empty la femme à la mort - Samuel Sutra

Message  hélène Lun 20 Juil 2020 - 18:26

La 4ème de couv est classique
A ROCHELLE. Le commissaire divisionnaire Jacques Verdier, flic au pedigree irréprochable, s'apprête à prendre sa retraite dans six mois. Bien décidé à se la couler douce, il s'occupe des petits dossiers en cours, mais voilà qu'une touriste russe est retrouvée morte dans une chambre d'hôtel du centre-ville. C'est un suicide. Suicide tellement parfait que l'ambassade s'en mêle et classe vite l'affaire. Trop vite peut-être... Mais Verdier est de ceux à qui on ne la fait pas. Qui est cette femme ? Aucune idée. Que faisait-elle dans cet hôtel ? Pas d'information à ce sujet. Pourquoi a-t-elle fait ce voyage ? Les enquêteurs n'en savent rien. Le commissaire aimerait partir l'esprit tranquille. Il décide alors de faire appel à son vieil ami, Stan, un ex-flic aux manières peu orthodoxes. Ensemble, ils reprennent tout à zéro. Seules certitudes : l'enquête a été bâclée et le corps de la touriste est déjà dans un cercueil plombé en route pour Moscou...

C'est l'un des commentaires dans A... qui éclaire
Un hôtel… Une chambre dont la porte est fermée à clef « de l’intérieur », l’unique fenêtre fermés, pas de cheminée… Une touriste russe qui se suicide… L’Ambassade Russe qui fait rapatrier le corps en quatrième vitesse… Comme pour cacher quelque chose… Mais quoi ? Le commissaire Verdier est à 6 mois de la retraite et trop de questions le hantent… Stan, ex-flic et ami vient à la rescousse.
Avec « La femme à la Mort », Samuel Sutra, fait un petit clin d’œil au « Mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux, qu’on ne peut qu’apprécier. Son duo d’enquêteurs atypiques va tout reprendre et décortiquer cette enquête bâclée, dès le départ…
Une équipe de choc menée par un ancien flic, aux méthodes peu orthodoxes.
Malgré une intrigue sombre, l’auteur a réussi à plusieurs reprises à me faire sourire. J’ai apprécié cette plume maîtrisée, emprunte de Légèreté, parfois burlesque. Les dialogues sont par moment jubilatoires, créant un texte unique dans son genre.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Chambreclosophile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la femme à la mort - Samuel Sutra Empty Re: la femme à la mort - Samuel Sutra

Message  meurdesoif Mar 21 Juil 2020 - 17:27

L'enthousiasme de cette lectrice ne semble pas partagé par les auteurs des 1001 CC, c'est le moins que l'on puisse dire...

meurdesoif

Messages : 240
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

la femme à la mort - Samuel Sutra Empty Re: la femme à la mort - Samuel Sutra

Message  hélène Mar 21 Juil 2020 - 18:28

J'avais oublié de vérifier dans la bible; en fait, je pensais que c'était plus récent.

hélène
Admin

Messages : 490
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

la femme à la mort - Samuel Sutra Empty Re: la femme à la mort - Samuel Sutra

Message  renato Mar 21 Juil 2020 - 18:35

meurdesoif a écrit:L'enthousiasme de cette lectrice ne semble pas partagé par les auteurs des 1001 CC, c'est le moins que l'on puisse dire...

Je n'ai pas le 1001, donc à éviter ? Bon à savoir, j'avais l'intention de le commander !
Merci.

renato

Messages : 496
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

la femme à la mort - Samuel Sutra Empty Re: la femme à la mort - Samuel Sutra

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum